fermeté matelas orthpédiques

Matelas ferme ou souple que choisir ?

Idées reçues sur la fermeté des matelas en Tunisie :

matelas ferme ou matelas souple.

Vous avez certainement entendu les conseils des grands mères encore relatés par les plus jeunes sur la fermeté idéale des matelas.

On dit que les meilleurs matelas pour un bon soutien su dos sont les matelas durs ou les matelas les plus fermes. Ce conseil va jusqu’à être donné par des professionnels de la santé souvent non spécialistes.

D’ailleurs pour les tunisiens la dureté des matelas est un gage de qualité et une garantie pour la longévité de celui-ci.

Malheureusement tout ça est faux. Cette idée est erronée pour les deux types de matelas à ressorts orthopédiques et les matelas en mousse. Laissons ces derniers pour un prochain article et intéressons nous ici aux plus utilisés pour le sommeil : les matelas orthopédiques à ressorts.

Relation entre la fermeté d’un matelas et sa fonction orthopédique:

Sa fonction principale est donc le support du corps en tout point en comblant tous les vides entre le corps et la surface du matelas.

Le matelas orthopédique est nommé ainsi pour sa fonction réparatrice. Certes il ne joue pas le rôle d’un orthopédiste qui assure la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur , mais il permet de part ses qualités de bien soutenir le dormeur pour lui évité des douleurs nocturnes.

Ceci montre qu’un matelas orthopédique doit être assez souple pour suivre la morphologie et assez ferme pour bien soutenir le corps.

L’image ci-dessus montre les effets du rapport poids/ fermeté sur la position du dormeur pendant le sommeil.

Un matelas très ferme ou dur par rapport au poids crée des vides entre le corps et la surface du matelas . Cette suspension pourrait être à l’origine de contractures musculaires prolongées . Ces contractures sont dues à l’effort des muscles pour maintenir le corps en position droite au niveau des points de non contact. Un tel phénomène peut même causer des douleurs chez des individus ne souffrants pas de maux de dos.

Pa contre ce même matelas ferme pourrait être conseillé à des personnes en surpoids . Leurs poids assez conséquents fait pression sur le matelas ferme pour le rendre relativement souple sous la pression.

Tout est donc relatif. Le rapport poids taille fermeté n’est pas à négliger dans le choix d’un matelas.

Voici un tableau explicatif :

Pensez à demander conseils aux vendeur pour bien vous aiguillez dans vos choix et utilisez notre tableau pour acheter ce qui est le mieux pour votre repos et votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *