Matelas à ressorts ensachés Splendide 140x190 Permaflex

Guide d’achat d’un matelas en Tunisie

Le choix d’un matelas reste personnel , il n’y a pas de bon matelas pour tout le monde. Le choix dépend de plusieurs critères, d’une part la qualité du matelas et les matériaux utilisés dans sa confection et d’autre part les critères dépendant des personnes dont le poids,la morphologie et la santé de l’utilisateur pour ne citer que ça. C’est évident qu’une personne souffrant d’un mal de dos n’ait pas les même besoins qu’une personne saine. Il faut aussi noter que les maux de dos sont différents de part leurs origines et leurs intensités, ce qui rend la sélection et le choix plus complexes et impose le conseil d’un professionnel. Mais ne vous inquiétez pas,nous volons à votre secours , à la fin de cet article vous vous saurez bien vous situer dans cet univers infini de matelas.

Dans cet article nous parlerons seulement de matelas orthopédiques disponibles en Tunisie

Les matelas à ressorts:

Il faut souligner que les matelas à ressorts datent des années 70 et qu’on continue à en fabriquer aujourd’hui pou leur utilité ,cependant il existe plusieurs modèles ou technologies de ressorts évoqués cette catégorie qui peuvent vous aidez à dénicher le matelas qui vous convient le plus.

Les ressorts multispires:

Fabriqués à partir d’une seule ligne de fil d’acier, les multispires appartiennent aux temps passés , bien que toujours utilisée dans les matelas dits normaux en Tunisie, cette technologie est aujourd’hui dépassée, elle préconise de former tous le corps ressoral d’un matelas à partir d’un seul fil d’acier continu et sans aucune interruption.La continuité de la liaison mise au point au départ pour renforcer la structure du matelas a présenté plutard beaucoup d’inconvénients. La première défaillance est la fragilité de la structure : une seule rupture dans le fil d’acier continu peut causer la désolidarisation de tout le matelas.La deuxième est la dépendance si on dort à deux sur le matelas: Le retournement du conjoint rend le sommeil de l’autre inconfortable.

Les ressorts biconiques:

Ce genre de matelas est le plus prisé de tous en ce moment. Les ressorts de fils d’acier sont coniques et séparés , ce qui permet de pallier les problèmes que présente le modèle précédent. Ceux ci sont liés entre eux par des spires continues dans les deux sens permettant ainsi une bonne stabilité et un bon équilibre au niveau de la structure.

Ce qui différencient les matelas dans cette catégorie sont la raideur du ressort, le type et l’épaisseur du rembourrage.

Dans le cas d’un matelas de basse gamme, le corps ressoral est juste tapissé de mousse puis recouvert de tissus, ce qui ne coute pas trop cher et reste bon marché.

Pour ce qui est du haut de gamme, un rembourrage multicouche est mis en place:

1-un feutre dont l’épaisseur et la rigidité dépendent de la fermeté espérée, pour séparer les ressorts du reste du rembourrage et éviter tout désagrément dû au passage des ressorts à travers le rembourrage.

2-une couche de mousse dont la densité et l’épaisseur dépendent de la fermeté voulue .

3-Une couche de coton ou de polyester siliconé pour avoir un bon accueil.

Les ressorts ensachés:

Les matelas utilisant cette technologie sont très à la mode en ce moment, ils permettent d’obtenir une bonne indépendance de couchage.

Les matelas en mousse:

Qui ne connait pas ces vieux matelas en mousse, utilisés dans les salons les séjours depuis toujours.Tout le monde vous direz, mais pour dormir dessus c’est une autre histoire.

La première raison pour laquelle on pourrait se pencher sur les matelas en mousse c’est l’épaisseur, Sachant que celle des matelas à ressorts varie de 23 à 35cms, celle en mousse occupe les mesures allants de 18 à 25cms.Si votre lit est fait pour accueillir des matelas de faibles épaisseurs vous serez obligés de vous rapatrier sur la mousse.Et pour bien s’y retrouver , voici les deux matières qui sont utilisées dans leurs fabrication.

Les matelas en mousse polyuréthane :

Sachant que la mousse à mémoire de forme n’est autre qu’une plaque de quelque centimètres qu’on rajoute au rembourrage des matelas pour avoir un meilleur accueil,la mousse polyuréthane reste la meilleure du marché.la mousse à base de polyester n’est destinée qu’à la tapisserie bien qu’elle soit utilisée en Tunisie pour les matelas de séjour et de salon de bas de gamme.

La densité des matelas en mousse utilisés pour le sommeil démarre à 28 à 30 kg au metre cube.

Les matelas Pillow-top

A ressorts biconiques ou ensachés , ces matelas présentent un avantage incontournable: Le box système.

Cette nouvelle technologie se base sur la separation du rembourrage du corps du matelas.Les ressortes restent emprisonnés dans le box , sans aucune influence sur le comportement du rembourrage, ce qui confère au matelas une meilleure stabilité.

Cette séparation permet aussi de garder le matelas en bon état même après la péiode de garantie vu que le ressorts ne peuvent en aucun cas percer la nappe pour finir dans le dos ..

Découverez nos matelas Permaflex Pillow-top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *