Comment choisir mon oreiller?

oreiller à memoire de forme

Le choix d’un oreiller dépend de plusieurs critères, plusieurs matières,densités et surtout la morphologie du dormeur.

Avant de procéder à l’achat et pendant votre recherche du meilleur oreiller , vous allez trouver des centaines d’oreillers en vente qui se ressemble en apparence mais qui sont très différents au niveau du comportement et des matériaux utilisés.

Comment choisir votre oreiller et comment s’y retrouver?

Le choix d’oreiller dépend de votre façon de dormir:

  1. vous dormez sur le ventre: Si vous dormez sur le ventre comme 30% des dormeurs vous aurez besoin d’un oreiller pas trop dur avec une petite densité de rembourrage.L’oreiller doit s’aplatir au maximum pour éviter une sur-cambrure du cou vers l’arrière. Si votre oreiller est trop dur ou trop épais des douleurs dans les cervicales apparaitront dès la première nuit.Optez donc pour oreiller de 12 à 15cm au repos et 6 à 8cm en compression.
  2. Vous dormez sur le dos: Il faut savoir que pendant un sommeil sur le dos votre tête doit être enveloppée au 2 tiers par l’oreiller. Pour jouir d’un bon confort il faut opter pour un coussin gonflant mais pas gonflé. Les oreillers au pouvoir gonflant sont dans la plupart des cas garnis de fibre ou de flocons synthétiques. Il sont plus denses et plus épais que ceux pour les dormeurs sur le ventre.
  3. Vous dormez sur le coté: C’est la meilleure position pour le dos. Votre oreiller dos être capable de supporter votre cou et s’incruster entre votre épaule et votre tête. Pour la densité elle dépend surtout de vos habitude , mais gardez bien en tête qu’il ne faut jamais opter pour un oreiller dur ou très dense.

Quel tissu?

Plusieurs tissus s’offrent à vous dont principalement le coton et la fibre synthétique .

  1. Enveloppe en coton: C’est l’enveloppe la plus douce et la plus demandée par les personnes souffrants d’allergie au fibres synthétiques.Cependant la fibre synthétique à aussi ses adeptes car le coton offre un très bon nid aux acariens .
  2. Enveloppe en fibre synthétique: Il fut un temps ou cette fibre avait que des inconvénients . Aujourd’hui les industriels nous offrent du polyester anti-allergique avec un très bon pouvoir anti-acariens, ce qui n’est pas le cas avec les coussins en coton. Preferez donc cette enveloppe à celle en coton si elle est traitée.

Quel garnissage?

  • La laine : C’est un produit très onéreux mais pas très pratique , un oreiller en laine fait transpirer, n’est pas très gonflant et nécessite beaucoup d’entretien, sans parler des acariens qui peuvent très rapidement y élire domicile.
  • La mousse: Les oreillers en mousse sont déconseillé pour le sommeil, ils sont surtout utilisés dans la fabrication de séjour et salons. Ils sont très durs et contribuent à l’apparition des contractures musculaires au niveau des cervicales.
  • La mousse à mémoire de forme: Appelés les oreillers ergonomiques. Ils permettent de d’épouser le forme du cou et de la tête .
  • La fibre synthétique : Cette fibre est très utilisée dans nos oreillers elle a un pouvoir gonflant, permet de suivre la morphologie du dormeur et s’adapte très bien à la position aussi . La différence entre ces oreillers réside dans la différence des densités utilisées.

Quel sont les types d’oreiller ?

Les type d’oreillers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *